ALAIN BRAVAY

Tambourinaire Provençal

Professeur d'instruments provençaux

Les chansons du Carrateyron à 4 voix


Les chansons du Carrateyron à 4 voix (mai 2021).
Nouvelle édition critique dirigée par Alain BRAVAY. Format 320x225 illustré, 60 pages.

Recherches sur l'origine de ces chansons menées par Marie-Virginie & Alain BRAVAY, professeur PEA de musique traditionnelle, chercheur.

Arrangement à quatre voix de Marie Virginie DELORME, professeur d'écriture musicale.
Transcription et traduction de Jean-Luc DOMENGE, ethnolinguiste, chercheur.



Ce corpus de cinq chansons satiriques aixoises de la Renaissance (Chansons novelles en lengaige provensal) serait le premier livre imprimé en provençal qui nous soit parvenu. La sortie de cet ouvrage est un véritable évènement, avec la résolution d’une énigme vieille de 500 ans, à savoir qui se cache derrière le pseudonyme du Carrateyron. En effet, bien que ces chansons s’inscrivent dans le style satirique des farsaires (sic) du XVIe siècle, elles sont davantage, à l’évidence, le reflet de la vie de leur auteur présumé (enfin révélé !) que de simples chansons carnavalesques anonymes.

D’un point de vue musical et musicologique, Marie-Virginie DELORME propose une réalisation de ces chansons à quatre voix mixtes dans le style contrapuntique de l’époque.
Un arrangement pour galoubet-tambourin d'Alain BRAVAY ainsi qu'une réduction pour instrument polyphonique complètent l’ensemble. Ces différentes combinaisons offrent de multiples possibilités d’interprétation correspondant à la richesse et à la variété des pratiques musicales de la Renaissance.



D’un point de vue historique, ce document majeur n’est pas moins qu’un instantané de la vie aixoise et des préoccupations du petit peuple vers 1532-1540. Il nous renseigne sur une forme de critique de la société qui s’exprime du Moyen-âge jusqu’à la Renaissance par l’intermédiaire de la chanson et de la farce, mais rend également compte de la difficulté d’accéder à une certaine liberté de parole.



Enfin, d’un point de vue linguistique, ces chansons présentent un témoignage remarquable du parler aixois de la Renaissance. Elles sont écrites dans la langue du peuple et lui sont adressées. Peu accessible sous sa forme d’origine, Jean-Luc DOMENGE a essayé de respecter au maximum ce texte du XVIe siècle. Il ne l’a pas modifié, ni normalisé, ni modernisé mais a voulu le rendre intelligible. Pour cela, il a utilisé le système orthographique dit mistralien afin de rendre lisible ce texte en moyen provençal, très souvent confus et difficile à interpréter de nos jours.


"Maudit sio tant de ratun"
1re Chanson du Carrateyron (vers 1532-1540)


(voir dans la BnF)

Nous espérons que notre projet permette à ce document exceptionnel du patrimoine provençal d’être plus largement exploité à l’avenir.

Commander ici

Voir tous les livres