ALAIN BRAVAY

Tambourinaire Provençal

Professeur d'instruments provençaux

Parcours
En quelques mots

Alain BRAVAY est musicien enseignant. Il a obtenu une médaille d’or en Musique Traditionnelle dans la classe d’André GABRIEL au Conservatoire d’Avignon, ainsi que plusieurs prix régionaux. Titulaire du Diplôme d’Etat, il enseigne depuis bientôt trente ans. Il est aujourd'hui nommé Conseiller aux études et Professeur PEA de musique traditionnelle et d’instruments provençaux au Conservatoire d'Orange.
En 2013, il fonde avec Marie-Virginie DELORME le Duo Organa Solis (orgue et instruments champêtres de Provence) qui se produit en France et en Europe.
Egalement chercheur, il se passionne depuis sa jeunesse pour le collectage et la valorisation du répertoire musical provençal du Moyen-âge à nos jours.
Il a déjà publié 16 ouvrages sur le sujet et enregistré plusieurs CD venant enrichir, avec ses compositions, le répertoire du galoubet-tambourin provençal.
En 2021, il fait paraître une édition critique des Chansons du Carrateyron (chansons satiriques aixoises du XVIe s.) et en 2023, une nouvelle édition plus complète de sa méthode de galoubet-tambourin.

Félibre, il a reçoit la Cigale d'argent de Mèstre d’obro en 2021.

               
(Voir sur France 3 TV, dans Facebook, Youtube, Linkedin, à la BnF)



PARCOURS COMPLET



Né dans une famille de viticulteurs de Sérignan du Comtat (Vaucluse), Alain BRAVAY est sensibilisé aux traditions et il pratique très tôt le chant provençal à la chorale paroissiale du village avec son père (ténor), notamment lors des fêtes de Noël.
Dès son entrée au collège, il se passionne pour l'harmonica, les flûtes Andines et la flûte à bec qu'il ne cessera de pratiquer et de perfectionner.
En 1977, il entre au groupe folklorique LOU CIERI d’Orange. C'est Jean-Marie CAILLOL, Philip AUDUBERT ainsi que Vincent et Michel SAINTAGNE qui lui donnent les premiers rudiments de galoubet-tambourin. Il pratiquera également le fifre-tambour et le chant traditionnel au sein du groupe.

  • Des années 1980 à 2000, il s'est produit avec Jean-Claude BOURRIER (accordéon diatonique) dans des centaines de balèti (bals traditionnels) en Provence, dans toute la France et en Italie où il a apprécié particulièrement les balèti de Coumboscuro (Sancto Lucio, CN) menés par Davi ARNEODO (fisarmonica).

  • En 1984, il débute la pratique du hautbois traditionnel sur des prototypes de hautbois en Sol reconstitués par Jean-Claude BOURRIER, avec qui il collabore à la mise au point de ce nouvel instrument. A partir de 1991, toujours avec J-C BOURRIER, il travaille conjointement avec Jean-Pierre MIAULE sur la massette provençale (baguette de tambourin). Aspects historiques et esthétiques, équilibrage et proportions seront analysés.

  • En 1989, il rencontre André GABRIEL et participe (au galoubet-tambourin) à l'opéra-ballet
    «LA MARSEILLAISE» de Jean-Paul GOUDE
    (voir à 1:03:35) créé pour la célébration du bicentenaire de la révolution française à Paris sur les Champs-Elysées. La même année, il entre au Conservatoire d’Avignon dans la classe de musique traditionnelle d’André GABRIEL où il obtiendra les trois degrés de la FFM et la médaille d'or de galoubet-tambourin (1999). Parallèlement à sa pratique des hautbois traditionnels (gralla catalane, hautbois du Languedoc) il étudie le hautbois classique au Conservatoire d'Avignon dans la classe de Fabienne GARCEAU.

    A cette époque, il commence à s'intéresser à la cornemuse et notamment à la museto, la cornemuse provençale aujourd'hui perdue, dont la pratique est évoquée dans les noëls d'Avignon des XVIe et XVIIe siècles, en particulier dans des documents d'archives avignonnais et dans l'iconographie locale. Suite à différentes rencontres avec des cornemuseux comme Jean-Pascal LERICHE ou Jean-Michel ESPINASSE, et grâce à J-C BOURRIER puis André GABRIEL qui lui fera découvrir la musette de cour, il commence un travail de recherche sur cette museto prouvençalo et ne tardera pas pratiquer la musette du Centre. Il reconstitue un répertoire pour cet instrument et réalise une étude musicologique (en cours d'édition).

  • En 1997, il crée la classe de musique traditionnelle du Conservatoire d'Orange (84) où il exerce actuellement.

  • Il obtient le Diplôme d'Etat (DE) de Professeur de Musique Traditionnelle en 2004.

  • Il est par ailleurs le fondateur de plusieurs groupes, en particulier : BARCATRAILLE, ARUNDO, LI TARNAGAS. En 2007, il crée le groupe LEY MENESTRIE DE PROVENCE qu'il dirige jusqu'en 2014, puis en 2015 il crée l’ensemble TEMPS NOUVEL.

  • En 2013, il crée le DUO ORGANA SOLIS , instruments champêtres (galoubet-tambourin provençal, cornemuse, flûtes...) et orgue avec Marie-Virginie DELORME qui se produit régulièrement en France et en Europe.

  • Bien au-delà de la Provence, lors de plusieurs centaines de concerts, il a porté les musiques provençales dans toute la France et dans le monde entier : en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en Italie (Coumboscuro, Bergamo...) en Pologne, en Tchéquie, en Slovaquie, en Ukraine (Yalta), en Israël ou au Pérou...

  • Sociétaire de la SACEM depuis 2005, il propose régulièrement ses compositions et des arrangements pour les instruments traditionnels : galoubet-tambourin, flûte à bec, cornemuse...

  • Il participe au programme de plusieurs CD et dirige l'enregistrement de deux albums, voir sa DISCOGRAPHIE et ses vidéos Youtube.

  • Depuis 2008 il édite des méthodes et des recueils de répertoire pour galoubet-tambourin (voir ci-dessous et dans le menu Partitions & Recueils). Un ouvrage sur la cornemuse en Provence est en cours d'édition.

  • En 2017 il obtient le concours de Professeur d’Enseignement Artistique (PEA).

  • En 2020, grâce à ses recherches, Alain BRAVAY publie Les chansons du Carrateyron à 4 voix (2021) avec la participation Marie-Virginie DELORME, professeur d'écriture musicale et de Jean-Luc DOMENGE, ethnolinguiste et passionné de dialectologie. Cette édition révèle qui se cache derrière le pseudonyme du Carrateyron. La sortie de cet ouvrage est un véritable évènement, avec la résolution d’une énigme vieille de 500 ans ! (plus d'info).

  • En 2020, le Duo Organa Solis fait l'objet d'un reportage TV dans l'émission "Vaqui", sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (voir).

  • Il publie en 2023 la nouvelle édition de sa méthode de Galoubet-Tambourin, intitulée J'APPRENDS LE GALOUBET-TAMBOURIN.

  • Félibre, il reçoit la "Cigale d'argent" de Mèstre d'Obro dóu Felibrige le 20 février 2021.

    Il est aujourd'hui nommé Conseiller aux études et Professeur PEA de musique traditionnelle au Conservatoire d'Orange.


    ACTIVITE D’EDITION ET DE VALORISATION DU FONDS (16 ouvrages édités)



    Alain BRAVAY - Bibliothèque Nationale de France

    « J'apprends le galoubet-tambourin », nouvelle édition 2023 d'Alain BRAVAY. Format A4, couverture rigide couleur, 76 pages, reliure spirale métal.
    Cette nouvelle édition augmentée d’une dizaine de pages, comporte notamment un lexique provençal/français inédit permettant de rappeler des termes, des citations et des expressions spécifiques qui caractérisent notre instrument régional et son histoire. Les 140 morceaux proposés pour l’apprentissage sont principalement issus du répertoire provençal et constituent un véritable fonds pour l’instrument. Des descriptions techniques et des schémas permettent une meilleure compréhension des points abordés.
    L’accent a été mis sur des aspects généralement peu traités comme : L’obtention d’une bonne sonorité au tambourin, la transposition, l’amélioration du montage et du réglage du tambourin, ou l’entretien des instruments.
    Afin de préparer les élèves à la musique d’ensemble, deux pièces traditionnelles arrangées pour galoubet-tambourin, violon et clarinette permettront un premier travail en trio.
    Cette méthode convient aux premières années d’apprentissage, et correspond aux acquis du premier cycle des conservatoires.

    « Petit livre de variations pour galoubet-tambourin » (mai 2023) par Alain BRAVAY.
    Format 320x225. 72 pages.
    Un outil indispensable pour bien commencer à travailler les airs à variations !
    Ce nouvel ouvrage d'Alain BRAVAY proposera aux tambourinaires un ensemble de 28 airs à variations généralement d'un niveau moyen, soit dès la fin du 1er cycle (à partir du 1er degré). Des noëls variés, dont 5 noëls de Saboly, des thèmes avec variations baroques, des compositions... en solo, duo ou accompagnés d'un clavier. Oeuvres de : Beauvarlet-Charpentier, Balbastre, Chédeville, Corrette, Rameau, Bravay...(plus d'info)

    « 18 variations sur Les Folies d’Espagne suivies du Menuet dit des vielles, du Tambourin anglais et des Variations sur Ah ! Vous dirai-je maman » (2022) de François BOUIN (1761) par Alain BRAVAY. Format 320x225,32 pages avec des illustrations.
    Arrangement pour galoubet-tambourin et clavier d'Alain BRAVAY et de Marie Virginie DELORME. Les Folies d'Espagne et le Menuet sont accompagnés du clavier (clavecin, orgue ou piano), le Tambourin et Ah ! vous dirai-je maman se jouent en duo à deux galoubets. Cet ouvrage témoigne combien ces airs (ces tubes pourrait-on dire), connus en France et en Europe, ont également séduit la Provence et les tambourinaires. (plus d'info)

    « Les chansons du Carrateyron à 4 voix (2021) ». Edition dirigée par Alain BRAVAY. Format 320x225, 60 pages. Recherches sur l'origine des chansons menées par Marie-Virginie & Alain BRAVAY.
    Les Chansons nouvelles du Carrateyron à 4 voix forment un ensemble de cinq chansons satiriques aixoises de la Renaissance. L'original du XVIe siècle serait le premier livre imprimé en provençal qui nous soit parvenu.
    La sortie de cet ouvrage est un véritable évènement, avec la résolution d’une énigme vieille de 500 ans, à savoir qui se cache derrière le pseudonyme du Carrateyron. Bien que ces chansons s’inscrivent dans le style satirique des "farsaires" du XVIe siècle, elles sont davantage, à l’évidence, le reflet de la vie de leur auteur présumé que de simples chansons carnavalesques anonymes.
    Arrangement à quatre voix de Marie Virginie BRAVAY-DELORME, professeur d'écriture musicale, transcription et traduction de Jean-Luc DOMENGE. Nous proposons une réalisation à quatre voix mixtes de ces chansons, dans le style contrapuntique de l’époque, ainsi qu’une transcription des textes en graphie mistralienne avec leur traduction en français. Un arrangement pour galoubet-tambourin et une réduction pour instrument polyphonique complètent l’ensemble. (plus d'info)

    « Anthologie des Noëls de Provence (2020) » par Alain BRAVAY. Arrangés pour galoubet-tambourin, mais qui conviendra aussi à tout autre instrument, avec un inventaire d’instruments de musique connus à Avignon du XVIe au XVIIIe siècle.
    Format 320x225, 64 pages.
    Cette anthologie propose plus de 120 noëls de Provence, de la Renaissance au XXe siècle. Pour la plupart d’Avignon ou du Vaucluse, quelques autres sont issus du terroir marseillais ou aixois.
    Afin de permettre une plus grande connaissance de ce fonds et d’en faciliter l’accès aux jeunes générations de tambourinaires, il m’a paru utile de proposer un arrangement de ces pièces dans des tonalités aisées pour l’instrument provençal.
    Cet ouvrage constitue également un fonds indispensable pour les musiciens, les historiens et les passionnés.
    En préambule de cet ouvrage, on découvrira un inventaire minutieux des instruments de musique cités dans les écrits d'Antonius Arena et dans textes des noëls de N-D des Doms, de Saboly, de Peyrol qui attestent d’un riche instrumentarium, dans lequel le galoubet-tambourin figure en bonne place.
    Classification des noëls dans l'ouvrage : Noëls de Notre-Dame des Doms d'Avignon (1570 à 1656), Noëls de Nicolas SABOLY (XVIIe s.), Noëls avec les Mages, Epiphanie, Noëls des Rèire, Noëls des Félibres et du XIXe siècle, Noëls divers.
    Quelques auteurs ou compositeurs : Intermet, Saboly, Peyrol, G. F. Imbert, Roumanille, Roumieux, Cassan, Emmanuel Bernard, H. Bosco... (plus d'info)

    « J'apprends le galoubet-tambourin (2018) ». 1ère édition de la méthode de Galoubet-Tambourin d'Alain BRAVAY. Format A4, 64 pages.

    « 30 pièces du Moyen Age et de la Renaissance (2019) » d'Alain BRAVAY. Format A4, en couleurs, 24 pages. Recueil de musiques et de chansons du XIIe au XVIe siècle (troubadours, trouvères, anonymes...) arrangées pour le galoubet-tambourin, avec les batteries notées. Nombreuses illustrations et fac-similés.
    Oeuvres de Raimbaut de Vaqueiras, Béatrice de Die, Raimbaut d'Orange, Alfonso X el sabio, des extraits du Livre Vermeil de Montserrat, les Chansons du Carrateyron d'Aix...(plus d'info)

    « Airs traditionnels de Targo (2019) ». Petit recueil des principales musiques des joutes nautiques provençales (targo), arrangement Alain BRAVAY. Format A4, 6 pages. (plus d'info)

    « SOLOS ET DUOS DE BERBIGUIER (2017) » arrangés pour Galoubet-Tambourin par Alain BRAVAY. Aujourd'hui un peu oublié, Tranquille BERBIGUIER (Caderousse 1782-Pontlevoy 1838) originaire de Caderousse (Vaucluse) fut un compositeur et un flûtiste très reconnu en son temps. Son œuvre se situe à la charnière entre l’esthétique classique et le début de la période romantique. C’est la première fois qu’une sélection de pièces de ce compositeur vauclusien est arrangée pour le galoubet-tambourin. Des Allegros, des Andantes, des Polonaises, un air à variations, Menuet, Romance... D'un niveau moyen, l’ouvrage s’adresse aux tambourinaires désireux de mieux connaître le style classique (1750-1820) et aux élèves des conservatoires en fin de 1er cycle ou en 2ème cycle qui préparent le 2ème degré de la FFM. Cette sélection de pièces permettra de travailler particulièrement la justesse et les phrasés, mais aussi la précision et la couleur des batteries au tambourin. (plus d'info)

    « BELLES MELODIES POUR LE TAMBOURIN (2013) » d'Alain BRAVAY. Un choix de pièces pour le Tambourin d'époques et de styles différents (du XIIème siècle à nos jours). Ce recueil à vocation pédagogique, met à disposition de nouvelles pièces transposées et adaptées récemment pour le galoubet-tambourin. (plus d'info)

    « 100 ANS DE MUSIQUE AVEC LA RUCHE CARPENTRASSIENNE (2013) ». Réalisé par Alain BRAVAY et édité par La Ruche Carpentrassienne à l'occasion du centenaire du groupe, un document essentiel sur l'histoire du tambourin dans le Comtat-Venaissin. Présentation du répertoire du plus ancien groupe folklorique (créé en 1913) du Comtat-Venaissin toujours en activité. Des pièces originales composées pour la danse provençale par Jean SIMON (1891-1972) dans les années 1930, qui nous sont parvenues grâce au tambourinaire Gilbert BLANC (1906-1974) de Malaucène. Commander à : moliner.jeanpierre@orange.fr

    « MUSIQUES DE BAL de 1800 à 1950 (2012) ». Transcription et adaptation pour galoubet-tambourin d'Alain BRAVAY. 30 musiques à danser inédites, du XIXe siècle, de la Belle Epoque et de l'Entre-deux-guerres : valses, polkas, mazurkas, scottishes, javas, principalement de Vaison-la-Romaine (84) et de Marseille. Avec un témoignage sur l'époque de Maurice MARECHAL (1934-2014) et des illustrations (cartes anciennes) d'André GABRIEL et de Lucienne PORTE-MARROU. (plus d'info)

    « MUSIQUES DE PROVENCE POUR LE GALOUBET-TAMBOURIN (2011) ». Recueillies par Alain Bravay et Th. Castellano, 65 morceaux de la région d'Orange, du Comtat-Venaissin et d'ailleurs : de nouvelles pièces de tous niveaux, des noëls de Saboly, des airs de danse, des airs anciens, 15 contredanses et 10 farandoles inédites. (plus d'info)

    « FLOUR CAROUNENCO (2010) ». Chansons et musiques d’Irénée AGARD (1878-1944), poète-paysan de Caromb (Vaucluse), publiées par l'Association La Carounenco et René DIDIER. Adaptation pour le galoubet-tambourin d'Alain BRAVAY. Ouvrage à commander à : redica@free.fr ou Association La Carounenco chez René DIDIER, 44 impasse des Ruches, 84330 CAROMB - France.

    « 20 PETITS AIRS FACILES POUR GALOUBET-TAMBOURIN (2009) ». Recueillis par Alain BRAVAY. Téléchargement gratuit.

    « INITIATION AU GALOUBET-TAMBOURIN d'Alain BRAVAY (2008) ». Petite méthode rapide : aspects théoriques (tablatures, transpositions), recommandations et petits morceaux. Bilingue français/anglais (12 pages).(plus d'info)


    DISCOGRAPHIE (5 CD - 1 double CD - 1 DVD)



    CD « Musiques de Provence et de Méditerranée » par l'Ensemble TEMPS NOUVEL.
    Direction Alain BRAVAY. Voix, orgue, galoubet, cornemuse, flûte à bec, setar, vièle Kamanche et bugle. 14 titres - Durée : 54'08
    Production © Les Orgues Du Soleil 2020

    CD « Musique du XIIe siècle à nos jours » Direction Alain BRAVAY, 2010. Classe de musique traditionnelle. Production Conservatoire de Musique, de Danse et d'Art Dramatique d'Orange.

    CD « De toutes les couleurs » Production BARCATRAILLE 1997 Studio la Buissonne - Pernes les Fontaines (84)

    CD « Le galoubet-tambourin Musique d’hier et d’aujourd’hui » Chez OCORA Radio France (HARMONIA MUNDI) FRANCE-PROVENCE M.MONTANARO, A GABRIEL C 560073 HM83 Paris 1995

    CD « Les Tambourins de Provence » Chez ARION Dans la collection L’Art du galoubet-tambourin provençal Direction André GABRIEL - Prise de son, mixage et réalisation: Patrick KERSALE ARN 60523 AR083 – 2001

    Double CD « Musiques à danser d'en France » Chez FAMDT modal Dans la collection Modal Théma Direction Jany ROUGER MTE 114001 – 2002

    DVD « Musiques au pays des cigales » Aux éditions LUGDIVINE (BP9025 - 69265 LYON - tel.04.37.41.10.40) Réalisation Patrick KERSALE, 2007 - Réf. 7684
  • Diplômes
    • Lauréat du concours de Professeur d'Enseignement Artistique (PEA), 2017.
    • Diplôme d'Etat de Professeur de Musique Traditionnelle, 2004.
    • Médaille d'or de Musique Traditionnelle (galoubet-tambourin),
      Conservatoire d'Avignon (CRR), 1999.

    • Brevet 3ème Degré de galoubet-tambourin (FFM) Aix-en-Provence 1996.
    • Brevet 2ème Degré de galoubet-tambourin (FFM) Aix-en-Provence 1991.
    • Brevet 1er Degré de galoubet-tambourin (FFM) Aix-en-Provence 1989.
    Prix obtenus
    • « Prix Alphonse-Pascal Bonnefoy 1996 » en duo avec Sandrine RICHARD.

    • « Prix Capoulié Michèu 1994 » (quintette) à Aix-en-Provence.
    • « Prix Capoulié Michèu 1992 »
    • « Prix Capoulié Michèu 1991 »

    • « 1er Prix du Concours des Salins de Giraud 1990 » (ensemble).
    Distinctions
    • « Mèstre d'obro dóu Felibrige », Cigale d'argent en 2021.

    • « Médaille de la Défense Nationale » (Génie) UISC7 Brignoles en 1983.