ALAIN BRAVAY

Tambourinaire Provençal

Professeur d'instruments provençaux

Parcours
Né dans une famille de viticulteurs de Sérignan du Comtat (Vaucluse), il est sensibilisé aux traditions et pratique très tôt le chant provençal à la chorale paroissiale du village avec son père (ténor), lors des fêtes de Noël.

  • Dès son entrée au collège, il se passionne pour l'harmonica, la Musique Andine et la flûte à bec qu'il ne cessera de pratiquer et de perfectionner.

  • En 1977, il entre au groupe folklorique LOU CIERI d’Orange.
    C'est Jean-Marie CAILLOL puis Vincent et Michel SAINTAGNE qui lui donnent les premiers rudiments de galoubet-tambourin. Il pratiquera également le fifre-tambour et le chant traditionnel au sein du groupe.
    Des années 80 à 2000, il s'est produit avec Jean-Claude BOURRIER (diato) dans des centaines de balèti (bals traditionnels) en Provence, dans toute la France et en Italie où il a apprécié particulièrement les balèti de Coumboscuro (Sancto Lucio, CN) menés par Davi Arneodo (fisarmonica).

  • En 1984, il débute la pratique du hautbois traditionnel (répertoire provençal) sur des prototypes de hautbois en Sol reconstitués par Jean-Claude BOURRIER avec qui il collabore à la mise au point de ce nouvel instrument. A partir de 1991, toujours avec J-C Bourrier, il travaille sur la massette provençale (baguette de tambourin). Aspects historiques et esthétiques, équilibrage, proportions... seront analysés. Jean-Claude réalisera des exemplaires de massettes de très belle facture.

  • En 1989, il rencontre André GABRIEL et participe (au galoubet-tambourin) à l'opéra-ballet
    «LA MARSEILLAISE» de Jean-Paul GOUDE
    (voir à 1:03:35) créé pour la célébration du bicentenaire de la révolution française à Paris sur les Champs-Elysées.
    La même année, il entre au Conservatoire d’Avignon dans la classe de musique traditionnelle d’André GABRIEL où il obtient les trois degrés de la FFM et la médaille d'or de galoubet-tambourin.
    Parallèlement à sa pratique des hautbois traditionnels (gralla catalane, hautbois du Languedoc) il étudie le hautbois classique au conservatoire d'Avignon dans la classe de Fabienne GARCEAU.

    A cette époque, il commence à s'intéresser à la cornemuse et notamment la museto, cornemuse provençale, aujourd'hui perdue, dont la pratique est évoquée dans les noëls d'Avignon des XVIe et XVIIe siècle, dans les documents d'archives avignonnais et dans l'iconographie locale. Suite à différentes rencontres avec des cornemuseux comme Jean-Pascal LERICHE ou Jean-Michel Espinasse et grâce à J-C Bourrier, puis à André GABRIEL qui lui fera découvrir la musette de cour, il commence un travail de recherche sur cette museto prouvençalo et ne tardera pas pratiquer la musette du Centre. Il reconstitue un répertoire pour cet instrument et réalise une étude musicologique (en cours d'édition). Quelques compositions sont également disponibles.

  • En 1997, il crée la classe de musique traditionnelle du Conservatoire d'Orange (84) où il exerce actuellement.

  • Il obtient le Diplôme d'Etat de professeur de musique traditionnelle en 2004.

  • Il est par ailleurs le fondateur de plusieurs groupes, en particulier: BARCATRAILLE, ARUNDO, LI TARNAGAS. En 2007, il crée le groupe LEY MENESTRIE DE PROVENCE qu'il dirige jusqu'en juillet 2014.

  • En 2013, il crée le DUO ORGANA SOLIS, instruments champêtres (galoubet-tambourin provençal, cornemuse, flûtes...) et orgue avec Marie-Virginie DELORME.

  • En 2015, il crée l'ensemble TEMPS NOUVEL (voix, orgue, clavecin, galoubet-tambourin provençal, cornemuse, flûtes à bec, Hautbois du Languedoc et de Catalogne, vièle kamanche, ney, setar, daf...) qui travaille sur des répertoires de Provence et de Méditerranée (Italie, Espagne...).

    Bien au-delà de la Provence, il a porté les musiques provençales dans toute la France et dans le monde entier, en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en Italie (Coumboscuro, Bergamo...) en Pologne, en Tchéquie, en Slovaquie, en Ukraine, en Israël ou au Pérou...

  • Sociétaire de la SACEM depuis 2005, il propose régulièrement des compositions et des arrangements pour les instruments traditionnels : galoubet-tambourin, flûte à bec, cornemuse... (voir sa DISCOGRAPHIE et ses vidéos Youtube).

    A son initiative, des méthodes et des recueils de répertoire pour galoubet-tambourin ont été édités (voir dans le menu PARTITIONS). Un ouvrage sur la cornemuse en Provence est en cours d'édition.

  • ACTIVITE D’EDITION ET DE VALORISATION DU FONDS (7 ouvrages édités) :

    « BELLES MELODIES POUR LE TAMBOURIN (2013) » d'Alain BRAVAY. Un choix de pièces pour le Tambourin d'époques et de styles différents (du XIIème siècle à nos jours). Ce recueil à vocation pédagogique, met à disposition de nouvelles pièces transposées et adaptées récemment pour le galoubet-tambourin.

    « 100 ANS DE MUSIQUE AVEC LA RUCHE CARPENTRASSIENNE (2013) ». Réalisé par Alain BRAVAY et édité par La Ruche Carpentrassienne à l'occasion du centenaire du groupe, un document essentiel sur l'histoire du tambourin dans le Comtat-Venaissin. Présentation du répertoire du plus ancien groupe folklorique (créé en 1913) du Comtat-Venaissin toujours en activité. Des pièces originales composées pour la danse provençale par Jean SIMON (1891-1972) dans les années 1930, qui nous sont parvenues grâce au tambourinaire Gilbert BLANC (1906-1974) de Malaucène. Commander à : moliner.jeanpierre@orange.fr

    « MUSIQUES DE BAL de 1800 à 1950 (2012) ». Transcription et adaptation pour galoubet-tambourin d'Alain BRAVAY. 30 musiques à danser inédites, du XIXe siècle, de la Belle Epoque et de l'Entre-deux-guerres : valses, polkas, mazurkas, scottishes, javas, principalement de Vaison-la-Romaine (84) et de Marseille. Avec un témoignage de Maurice MARECHAL et des illustrations de l'époque d'André GABRIEL et de Lucienne PORTE-MARROU.

    « MUSIQUES DE PROVENCE POUR LE GALOUBET-TAMBOURIN (2011) ». Recueillies par Alain Bravay et Th. Castellano, 65 morceaux de la région d'Orange, du Comtat-Venaissin et d'ailleurs : de nouvelles pièces de tous niveaux, des noëls, des airs de danse, des airs anciens, 15 contredanses et 10 farandoles inédites.

    « FLOUR CAROUNENCO (2010) ». Chansons et musiques d’Irénée AGARD (1878-1944), poète-paysan de Caromb (Vaucluse), publiées par l'Association La Carounenco et René DIDIER. Adaptation pour le galoubet-tambourin d'Alain BRAVAY. Ouvrage à commander à : redica@free.fr ou Association La Carounenco chez René DIDIER, 44 impasse des Ruches, 84330 CAROMB - France

    « 20 PETITS AIRS FACILES POUR GALOUBET-TAMBOURIN (2009) ». Recueillis par Alain BRAVAY. Téléchargement gratuit.

    « INITIATION AU GALOUBET-TAMBOURIN d'Alain BRAVAY (2008) ». Petite méthode rapide : aspects théoriques (tablatures, transpositions), recommandations et petits morceaux. Bilingue français/anglais (12 pages).

  • DISCOGRAPHIE (écoutez !) 4 CD – 1 double CD - 1 DVD :

    CD « Musique du XIIe siècle à nos jours » Production Conservatoire d'Orange, Classe de musique traditionnelle Direction Alain BRAVAY, 2010

    CD « De toutes les couleurs » Production BARCATRAILLE 1997 Studio la Buissonne - Pernes les Fontaines (84)

    CD « Le galoubet-tambourin Musique d’hier et d’aujourd’hui » Chez OCORA Radio France (HARMONIA MUNDI) FRANCE-PROVENCE M.MONTANARO, A GABRIEL C 560073 HM83 Paris 1995

    CD « Les Tambourins de Provence » Chez ARION Dans la collection L’Art du galoubet-tambourin provençal Direction André GABRIEL - Prise de son, mixage et réalisation: Patrick KERSALE ARN 60523 AR083 – 2001

    Double CD « Musiques à danser d'en France » Chez FAMDT modal Dans la collection Modal Théma Direction Jany ROUGER MTE 114001 – 2002

    DVD « Musiques au pays des cigales » Aux éditions LUGDIVINE (BP9025 - 69265 LYON - tel.04.37.41.10.40) Réalisation Patrick KERSALE, 2007 - Réf. 7684
  • Diplômes
    • Diplôme d'Etat de professeur de Musique Traditionnelle, Rodez 2004.

    • Médaille d'or de Musique Traditionnelle (galoubet-tambourin),
      Conservatoire d'Avignon (CRR), 1999.

    • Brevet 3ème Degré de galoubet-tambourin (FFM) Aix-en-Provence 1996.
    • Brevet 2ème Degré de galoubet-tambourin (FFM) Aix-en-Provence 1991.
    • Brevet 1er Degré de galoubet-tambourin (FFM) Aix-en-Provence 1989.
    Prix obtenus
    • «Prix Alphonse-Pascal Bonnefoy 1996» en duo avec Sandrine RICHARD-MULLER.

    • «Prix Capoulié Michèu 1994»
    • «Prix Capoulié Michèu 1992»
    • «Prix Capoulié Michèu 1991» (quintette) à Aix-en-Provence.

    • «1er Prix» au Concours des Salins de Giraud 1990 (ensemble).