ALAIN BRAVAY

Tambourinaire Provençal

Professeur d'instruments provençaux

Partitions, compositions pour galoubet-tambourin
Aperçu de l'ensemble des ouvrages édités,
cliquez sur l'image !

Voir dans la Bibliothèque Nationale de France (BNF)




Voir le détail de tous les ouvrages édités et
les partitions gratuites dans la liste ci-dessous :






Pour télécharger le catalogue
cliquez sur le bouton ci-dessous
A paraître :

Pièces diverses de Michel de Montéclair (XVIIIe s.)
Arrangement Alain BRAVAY.
Réalisation de la basse continue Marie-Virginie DELORME.
320x225, broché, 60 pages.
Livré avec la partie séparée de galoubet-tambourin (20 pages).

Enfin un recueil de musique d'ensemble pour
galoubet-tambourin, violon, flûte et basse continue (clavier)
Pour instruments en 440 Hz ou en 415 Hz

Au XVIIIe siècle en France, comme l’attestent de nombreuses sources, le galoubet-tambourin est parfois mêlé aux instruments de l’orchestre. Ce recueil propose un choix de pièces principalement issues de suites de danses. Composées à l’origine pour flûte traversière, flûte à bec, hautbois, musette, violon, viole, basse continue par Michel de Montéclair (1667-1737), elles permettront au galoubet-tambourin et à d’autres instruments d’aborder la musique d’ensemble de style baroque français.

Renseignez-vous et réservez vos exemplaires !
Cinq menuets en duo de J. Stamitz (1764)
arrangement Granier/Bravay.

Transcription de Granier (1764), arrangement pour galoubet-tambourin (ou autres instruments) d'Alain BRAVAY.
Format A4. 12 pages.
Après un passage par Grenoble, Chambéry et Lyon, François GRANIER, compositeur, violoncelliste et violoniste, arrive à Paris en 1751 où il devient membre de l'orchestre de la Comédie-Italienne. De 1762 à 1791, il publie en particulier treize recueils d'airs d’opéras en duos arrangés pour deux flûtes, violons, violoncelles, bassons ou pardessus de viole.
Parmi les nombreuses pièces arrangées par GRANIER figurent quelques menuets de Johann STAMITZ. Ce dernier, originaire de Bohème, commence à publier sa musique lors de son passage à Paris en 1754. Fondateur de l’École de Mannheim, il contribue à fixer la symphonie dans sa forme classique. D’un point de vue stylistique, ces pièces d’esthétique classique se rapprochent de celles du tambourinaire aixois Jean-Joseph Chateauminois (1744-1812).
Les cinq menuets présentés dans cet ouvrage se sont aisément prêtés à une adaptation pour galoubet-tambourin.
Nouvelle édition de la méthode
"J’apprends le galoubet-tambourin"
Format A4, couverture rigide couleur, 76 pages,
reliure spirale métal. Plus de détails

Suite à son succès, je suis heureux de vous annoncer la nouvelle édition de ma méthode J’apprends le galoubet-tambourin.
Cette nouvelle édition augmentée d’une dizaine de pages, comporte notamment un lexique provençal/français inédit permettant de rappeler des termes, des citations et des expressions spécifiques qui caractérisent notre instrument régional et son histoire.
Les 140 morceaux proposés pour l’apprentissage sont principalement issus du répertoire provençal et constituent un véritable fonds pour l’instrument.
Des descriptions techniques et des schémas permettent une meilleure compréhension des points abordés. L’accent a été mis sur des aspects généralement peu traités comme : L’obtention d’une bonne sonorité au tambourin, la transposition, l’amélioration du montage et du réglage du tambourin, ou l’entretien des instruments. D’un seul coup d’œil, la table des matières permet d’accéder à toutes les thématiques nécessaires à l’élève durant son parcours.

Cette méthode convient aux premières années d’apprentissage, et correspond aux acquis du premier cycle des conservatoires.

Alain BRAVAY, Professeur PEA d’instruments provençaux est en poste au Conservatoire de Musique, de Danse et d’Art Dramatique d’Orange depuis 1997.
Lou Toulourenc-Défilé
Carnets de Gilbert BLANC (1906-1974)
Tambourinaire à Malaucène (84)
Arrangement à 2 voix pour galoubets-tambourins
de Marie-virginie et Alain BRAVAY (juillet 2023)

Cliquez sur le bouton pour télécharger !
"Petit livre de variations pour galoubet-tambourin"
par Alain BRAVAY (mai 2023). Format 320x225, 72 pages.
Un outil indispensable pour bien commencer à travailler les airs à variations !
Ce nouvel ouvrage d'Alain BRAVAY propose aux tambourinaires un ensemble de 28 airs à variations généralement d'un niveau moyen, soit dès la fin du 1er cycle (à partir du 1er degré). Des noëls variés, dont 5 noëls de Saboly, des thèmes avec variations baroques, des compositions... en solo, duo ou accompagnés d'un clavier.
Oeuvres de : Saboly, Beauvarlet-Charpentier, Balbastre, Chédeville,
Corrette, Rameau, Bravay...
De plus, un article sur la relation entre l’orgue et les instruments champêtres est proposé par Marie-Virginie DELORME, professeur d’écriture et de culture musicale en Conservatoire.

1. Laissez paitre vos bètes, 2. A la venue de Noël, 3. Quatrième Noël en Tambourin, 4. Joseph est bien marié, 5. Quand Jésus naquit à Noël, 6. Noël provençal en tambourin, 7. Je me suis levée, 8. Une jeune pucelle, 9. Noël III, 10. Noël X, 11. Variations sur un noël provençal du XVIIe s., 12. Guihaume, Tòni, Pèire, 13. Un pau après li tempouro, 14. Variation sur Ai ! La bono fourtuno, 15. Variation sur La cambo me fai mau, 16. Variations sur Gai roussignóu sauvagi, 17. Deux variations sur Un poutoun à l’enfant Jèsu, 18. Variations sur Lou Gibous, 19. Ariette Mon cœur volage, 20. Rigaudon, 21. Romance Ah vous dirai-je Maman, 22. Variations sur Que vous dirai-je maman, 23. Les folies d’Espagne, 24. La folie d’Espagne,
25. Folia, 26. Chaconne, 27. Thème de Cenerentola, 28. Air varié

Pour télécharger le catalogue et commander,
cliquez sur le bouton ci-dessous :
"18 variations sur Les Folies d’Espagne suivies du Menuet dit des vielles, du Tambourin anglais et des Variations sur Ah ! Vous dirai-je maman" de François BOUIN (1761)
par Alain BRAVAY (juillet 2022). Format 320x225,
32 pages avec des illustrations.
Arrangement pour galoubet-tambourin et clavier d'Alain BRAVAY
et de Marie Virginie DELORME.

Les Folies d'Espagne et le Menuet sont accompagnés du clavier (clavecin, orgue ou piano), le Tambourin et Ah ! vous dirai-je maman se jouent en duo à deux galoubets.
Cet ouvrage témoigne combien ces airs (ces tubes pourrait-on dire), connus en France et en Europe, ont également séduit la Provence et les tambourinaires.
Niveau : facile à moyen +

La Folia est originaire du Portugal, où elle est mentionnée dans divers documents de la fin du XVe siècle. Elle est l’une des nombreuses danses d’origine paysanne chantée et dansée. La Folia était exécutée avec énergie, avec folie, un amusement débridé, d’où son nom. Elle est également appelée Folies d'Espagne, ou Follia en italien. Elle se diffuse à partir du XVIe siècle dans la péninsule ibérique mais également en Italie où elle est très pratiquée. Durant le XVIIIe siècle, dans toute l’Europe, le thème de la Folia fera l’objet de variations écrites pour tous les instruments par de nombreux petits maîtres et par des compositeurs importants tels que Scarlatti, Corelli, Vivaldi, Marais, D’Anglebert et plus tard Cherubini, Liszt, Rachmaninov...
Comme il est précisé dans le titre de l’Œuvre quatrième de Jean François BOÜIN (1761), ces pièces s’adressent plutôt aux instruments de la musique champêtre du XVIIIe siècle tels que le violon, le pardessus de viole, le hautbois, la flûte à bec ou flûte douce, la vielle à roue, la musette de cour (petite cornemuse très perfectionnée des milieux aristocratiques). Ces airs s’adaptent donc aisément au galoubet-tambourin. L’arrangement s’est limité à la transposition dans les tonalités possibles du galoubet, à l’aménagement de quelques notes sortant de l’ambitus et à l’ajout d’une proposition de batterie.
Commandez votre exmplaire !
1er & 2e Rigaudon de Monsieur BRAUN
Arrangement pour galoubet-tambourin
d'Alain BRAVAY (Noël 2022)

Ces deux rigaudons de Jean-Daniel BRAUN (ca.1703 - Paris ca.1738) sont extraits de "Six Suites à deux Muzettes Op. 2".

Cliquez sur le bouton pour télécharger !
Les chansons du Carrateyron à 4 voix (mai 2021)
Nouvelle édition critique dirigée par Alain BRAVAY.
Format 320x225, 60 pages.

Arrangement à quatre voix de Marie Virginie DELORME, professeur d'écriture musicale.
Transcription et traduction de Jean-Luc DOMENGE.
Recherches sur l'origine de ces chansons menées par
Marie-Virginie & Alain BRAVAY.
Ce corpus de cinq chansons satiriques aixoises de la Renaissance ("Chansons novelles en lengaige provensal") serait le premier livre imprimé en provençal qui nous soit parvenu.

La sortie de cet ouvrage est un véritable évènement, avec la résolution d’une énigme vieille de 500 ans, à savoir qui se cache derrière le pseudonyme du Carrateyron. En effet, bien que ces chansons s’inscrivent dans le style satirique des "farsaires" (sic) du XVIe siècle, elles sont davantage, à l’évidence, le reflet de la vie de leur auteur présumé (enfin révélé !) que de simples chansons carnavalesques anonymes.

D’un point de vue historique, ce document majeur n’est pas moins qu’un instantané de la vie aixoise et des préoccupations du petit peuple. Il nous renseigne sur une forme de critique de la société qui s’exprime du Moyen-âge jusqu’à la Renaissance par l’intermédiaire de la chanson et de la farce, mais rend également compte de la difficulté d’accéder à une certaine liberté de parole.

D’un point de vue linguistique, ces chansons présentent un témoignage remarquable du parler aixois de la Renaissance. Elles sont écrites dans la langue du peuple et lui sont adressées. Peu accessible sous sa forme d’origine, Jean-Luc DOMENGE a essayé de respecter au maximum ce texte du XVIe siècle. Il ne l’a pas modifié, ni normalisé, ni modernisé mais a voulu le rendre intelligible. Pour cela, il a utilisé le système orthographique dit mistralien afin de rendre lisible ce texte en moyen provençal, très souvent confus et difficile à interpréter de nos jours.

Enfin, d’un point de vue musical et musicologique, Marie-Virginie DELORME propose une réalisation de ces chansons à quatre voix mixtes dans le style contrapuntique de l’époque.
Un arrangement pour galoubet-tambourin et une réduction pour instrument polyphonique complètent l’ensemble. Ces différentes combinaisons offrent de multiples possibilités d’interprétation correspondant à la richesse et à la variété des pratiques musicales de la Renaissance. (Plus de détails)

Nous espérons que notre projet permette à ce document exceptionnel du patrimoine provençal d’être plus largement exploité à l’avenir. (voir dans la BnF)
Anthologie des Noëls de Provence (2020)
par Alain BRAVAY. Format 320x225, 64 pages.
Arrangés pour galoubet-tambourin, avec un inventaire d’instruments de musique connus à Avignon du XVIe au XVIIIe siècle.

Cette anthologie réunit plus de 120 noëls de Provence, de la Renaissance au XXe siècle. Pour la plupart d’Avignon ou du Vaucluse, quelques autres sont issus du terroir marseillais ou aixois.

La priorité a été donnée au texte musical, Marie Virginie DELORME-BRAVAY, professeur d'écriture musicale, fait une nouvelle proposition d'altérations pour les noëls de N-D des Doms
(fin XVIe-début XVIIe s.).

Cet ouvrage constitue un fonds indispensable pour les musiciens, les historiens et les passionnés.

Afin de permettre une plus grande connaissance de ce fonds et d’en faciliter l’accès aux jeunes générations de tambourinaires, il m’a paru utile de proposer un arrangement de ces pièces dans des tonalités aisées pour l’instrument provençal.
Cette anthologie conviendra aussi à tout autre instrument.
En préambule de cet ouvrage, on découvrira un inventaire minutieux des instruments de musique cités dans les écrits d'Antonius Arena et dans textes des noëls de N-D des Doms, de Saboly, de Peyrol qui attestent d’un riche instrumentarium, dans lequel le galoubet-tambourin figure en bonne place.
Classification des noëls dans l'ouvrage : Noëls de Notre-Dame des Doms, Noëls de Nicolas SABOLY, Noëls avec les Mages, Epiphanie, Noëls des "Rèire", Noëls des Félibres et du XIXe siècle, Noëls divers.
Quelques auteurs ou compositeurs : Intermet, Saboly, Peyrol, G. F. Imbert, Roumanille, Roumieux, Cassan, Emmanuel Bernard,
H. Bosco... (voir dans la BnF)

J'apprends le galoubet-tambourin
Format A4, 68 pages.

Professeur PEA d’instruments provençaux Diplômé d’Etat, Alain BRAVAY est en poste au Conservatoire d’Orange depuis plus de 25 ans.
Il propose une méthode de démarrage pour les débutants, des plus jeunes aux plus âgés...
Plus d'info ici
La Matelotte Hollandaise
Arrangement pour galoubet-tambourin
Alain BRAVAY (31 décembre 2021)
Variations sur Lou Gibous (2021)
Quatre variations d'Alain BRAVAY pour galoubet-tambourin
sur "Lou gibous", chanson provençale traditionnelle
(avec les paroles). Niveau moyen.
Passejado Serignanenco (2018-2021)
Composition d'Alain BRAVAY à 2 voix pour galoubets-tambourins.
1. La frigoulo di garrigo, scottish.
2. La Souleirado, farandole.
Niveau moyen.
A la Saint Fiacre (août 2020)
Composition d'Alain BRAVAY
Pièce à 2 voix pour galoubets-tambourins,
en deux mouvements : 1. Tendrement - 2. Allant.
Niveau moyen +
Dantza à quatre (avril 2020)
Composition d'Alain BRAVAY
Pour 1 Galoubet-Tambourin, 2 Hautbois ou Flûtes Traversières, Trombone ou Euphonium et Caisse-claire ad libitum.
Niveau moyen +
Voir la vidéo de démo !
Commandez la version d'ensemble


Téléchargement ci-dessous de
Dantza pour 2 galoubets-tambourins.
Pour travailler avec le fichier Midi, utilisez le galoubet en LA (La m).

Cliquez sur les boutons pour télécharger la version à 2 voix
Adagio de l’Ancyse
Composition d’Alain BRAVAY (juillet 2020)
Duo pour Galoubets-Tambourins.
Niveau moyen.
Deux variations pour tambourin d'Alain BRAVAY
sur le noël "Un poutoun à l'Enfant Jèsu" (2019)

de Xavier de Fourvière.
Un air à variations (berceuse) très accessible au tempo indiqué.

Téléchargez "Joyeux anniversaire" (facile)
pour galoubet-tambourin !
30 pièces du Moyen Age et de la Renaissance (2019) d'Alain BRAVAY. Format A4, en couleurs, 24 pages.

Recueil de musiques et de chansons du XIIe au XVIe siècle (troubadours, trouvères, anonymes) arrangées pour le galoubet-tambourin, avec les batteries notées. Nombreuses illustrations
et fac-similés.

Oeuvres de Raimbaut de Vaqueiras, Béatrice de Die, Raimbaut d'Orange, Alfonso X el sabio, des extraits du Livre Vermeil de Montserrat, les Chansons du Carrateyron d'Aix...
Airs traditionnels de Targo
Petit recueil des musiques des joutes nautiques provençales (targo)
format A4, 6 pages
Solos et Duos de Berbiguier pour le galoubet-tambourin
Un recueil réalisé par Alain BRAVAY.
Format A4, 32 pages.

Tranquille BERBIGUIER (1782-1838) originaire de Caderousse (Vaucluse) fut un compositeur et un flûtiste très reconnu en son temps. Son œuvre se situe à la charnière entre l’esthétique classique et le début de la période romantique. C’est la première fois qu’une sélection de pièces de ce compositeur vauclusien est arrangée pour le galoubet-tambourin.
Ce recueil contient des pièces d’un niveau moyen : Allegros, Andantes, Polonaises, air à variations, Menuet, Romance...

Commandez votre exemplaire !
Peter Street - reel
Scottish, Northumbrian (?) moyen +, difficile
Adaptation pour galoubet-tambourin par Alain Bravay,
septembre 2015.

Menuet, 1er et 2ème Double (1741)
de Philibert de LA VIGNE
(moyen)
Adaptation pour 2 galoubets-tambourins par Alain Bravay,
avril 2015.

Les Giroflées - Les Fleurs, Oeuvre IVe (ca. 1745)
de Philibert de LA VIGNE
(moyen)
Adaptation pour 2 galoubets-tambourins par Alain Bravay,
mai 2015.

2 Tambourins de LAVALLIERE l'aîné, vers 1750 (moyen+)
Extraits de la 3e Sonate pour tambourin et violon seul (11e oeuvre). Adaptation pour 2 galoubets par Alain Bravay, octobre 2012.

BELLES MELODIES POUR LE TAMBOURIN (2013)
Un recueil réalisé par Alain BRAVAY.

48 pages de partitions inédites pour le galoubet-tambourin.
Format A4, couverture avec pelliculage brillant.

Un choix de pièces pour le Tambourin d'époques et de styles différents (du XIIème siècle à nos jours) :
Des mélodies médiévales, de la Renaissance, du Baroque, du XIXe, de belles valses marseillaises des années 1930-40, etc.
MUSIQUES DE BAL de 1800 à 1950 (2012)
Un recueil réalisé par Alain BRAVAY.
30 musiques à danser inédites,
du XIXe siècle, de la Belle Epoque et de l'Entre-deux-guerres :
Valses, polkas, mazurkas, scottishes, javas
Principalement de Vaison la Romaine (84) et de Marseille.

Avec un témoignage de Maurice Maréchal
et des illustrations de l'époque d'André GABRIEL et de Lucienne PORTE-MARROU.
Transcription et adaptation pour galoubet-tambourin
d'Alain Bravay.
épuisé

Musiques de Provence
65 morceaux de la région d'Orange, du Comtat Venaissin et d'ailleurs De nouvelles pièces de tous niveaux, des noëls, des airs de danse, des airs anciens, 15 contredanses
et 10 farandoles inédites.


GIGUE - Voulastreja eilamoundaut (moyen+)
d'Alain Bravay, juin 2012

INITIATION AU GALOUBET-TAMBOURIN (2008) d'Alain Bravay
Introduction to the three-hole pipe and long drum.
A traditional instrument of the Provence
Bilingual book french/english.

Petite méthode rapide, aspects théoriques (tablatures, transpositions) et recommandations.
Bilingue français/anglais (12 pages)
Polka Sjarleston (difficile)
Traditionnel des Flandres, Belgique
Adaptation pour galoubet-tambourin Alain Bravay

«100 ans de musique avec La Ruche Carpentrassienne»
Réalisé par Alain BRAVAY.

44 pages de partitions inédites pour galoubet-tambourin avec des documents iconographiques...
Répertoire du plus ancien groupe folklorique (créé en 1913) du Comtat-Venaissin toujours en activité.
Des pièces originales composées pour la danse provençale par Jean SIMON (1891-1972) dans les années 1930, qui nous sont parvenues grâce au tambourinaire Gilbert BLANC (1906-1974) de Malaucène.

Un document essentiel sur l'histoire du tambourin dans le Comtat-Venaissin réalisé par Alain Bravay et édité par La Ruche Carpentrassienne à l'occasion du centenaire du groupe.

Pour commander votre exemplaire, contacter LA RUCHE :
  • moliner.jeanpierre@orange.fr

  • L'autrier jost'una sebissa (moyen)
    Marcabrun, troubadour du XIIe siècle.
    Adaptation pour galoubet-tambourin

    Polka Mieille et 3ème Scottish (moyen)
    Carnets de F. BERNARD d'Ollioules
    Révision Alain Bravay
    Menuet et Tambourin, 1714 (moyen)
    de Jean-Joseph Mouret, né à Avignon
    Arrangement Alain Bravay
    20 petits airs faciles
    pour galoubet-tambourin
    recueillis par Alain Bravay
    Illustrations de Sarah Cuozzo
    Deux Pastorales (moyen)
    de Amand Van der Hagen
    adaptation pour 2 galoubets-tambourins Alain Bravay
    FLOUR CAROUNENCO d’Irénée Agard (1878-1944)
    Un recueil pour les tambourinaires et les chanteurs...

    Grâce à son président et tambourinaire René DIDIER avec l'aide d'A. BRAVAY, l’association La Carounenco vient de publier ce fascicule contenant des compositions d’Irénée Agard, poète-paysan de Caromb (Vaucluse). Les morceaux sont adaptés pour le galoubet et sont facilement exécutables. Les 7 premiers morceaux, dont sa chanson la plus connue La cansoun dis óulivaire, sont accompagnés des paroles en provençal.
    Ouvrage à commander à :
    Association La Carounenco chez René DIDIER
    44, impasse des Ruches 84330 CAROMB
    mail : redica@free.fr

    Polka et Valse (facile)
    arrangement d'Alain Bravay
    pour galoubet en La, violon, clarinette Sib
    et accordéon diatonique Sol-Do
    Mazurka-Mireille (moyen)
    adaptation pour galoubet-tambourin Alain Bravay
    épuisé

    L'AJUDO (2002) Aide pédagogique d'Alain Bravay
    pour l'apprentissage du galoubet-tambourin (85 pages)

    Bourrée de Graupner (moyen)
    adaptation pour galoubet en Ut, tambourin provençal et clavecin
    Variation sur Cenerentola de Rossini (moyen+)
    adaptation pour galoubet-tambourin Alain Bravay
    Variation sur le Carnaval de Venise (moyen+)
    adaptation pour galoubet-tambourin Alain Bravay
    Deux saisons en Provence (2003) d'Alain Bravay
    Pièce pour galoubet-tambourin faisant appel à des techniques d'écriture et d'interprétation contemporaines…

    Quatre Fandangos pour galoubet et accordéon

    La Tarentulo di Tartarus
    Farandole-Tarentelle d'Alain Bravay
    Li Bourascas-Farandole d'Alain Bravay
    5 Pièces Anglaises
    Adaptation pour galoubet-tambourin
    Alain BRAVAY